Ils ont la parole

Armelle

Adhérente au GEM La Tortue qui Trotte

Armelle est adhérente au GEM la Tortue qui Trotte (Rambouillet) depuis 2013. Nous avions découvert ses oeuvres lors de son exposition au GEM il y a 2 ans. Nous avions été impressionnés par son talent et avons voulu en savoir plus sur cette artiste hors du commun.

Quel est votre parcours ?

J’ai bientôt 59 ans, mon petit nom est Armelle. Je suis née à Angers et arrivée à Rambouillet à l’âge de 5 ans, où j’ai fait mes études primaires et de lycéenne jusqu’à la 3ème. À partir de l’âge de 15 ans, je me suis rendue à Paris dans une petite école de bijouterie pour y passer un CAP métaux précieux que j’ai obtenu en deux ans. Puis sur concours, je suis entrée à l’Ecole Boulle, où je ne suis restée que deux
ans. J’étais déjà partie de chez mes parents et il fallait que je travaille, alors que mon rêve était de faire les Beaux-Arts de Paris. J’ai eu divers métiers dans ma vie : un travail de restauration d’objets anciens pour les antiquaires et les musées, un travail dans une banque et une bibliothèque, puis dans un atelier de haute joaillerie, où je taillais des pierres fines. Ma maladie s’est alors déclarée. Au bout de dix ans, je me suis fait soigner. J’ai repris le travail en tant que fleuriste, animatrice dans les écoles et ouvreuse avant d’être à nouveau arrêtée dans mon élan. J’ai alors perdu encore vingt ans de ma vie.

Depuis quand peignez-vous ?

Je peins depuis toujours, par intermittence, étant toujours arrêtée par des problèmes incessants.

Quels sont vos sujets de prédilection ?

Mes sujets de peinture sont larges : portraits, natures mortes, paysages, modèles vivants, animaux, ainsi que la technique : huile, aquarelle, acrylique, pastel, je peins du figuratif ou à l’occasion de l’abstrait.

Que vous apporte la peinture ?

La peinture, comme toute activité, est un échappatoire, une détente, une façon de faire le vide, d’être content de soi quand c’est réussi. Je suis aussi stimulée par tous les autres arts : la danse, la musique, l’écriture, l’expression théâtrale, le cinéma.

Que faites-vous de vos tableaux ?

Je n’ai fait qu’une exposition pour l’instant au GEM de Rambouillet « La Tortue qui Trotte », en novembre 2016. J’y ai exposé beaucoup de tableaux, plus de cinquante, huiles et aquarelles, que j’avais réalisés dans les années 1980-1990. Avant de faire une nouvelle exposition, j’attends d’avoir suffisamment créé. Il s’agira certainement de pastels, ma nouvelle technique.

Depuis quand connaissez-vous les Amis de l’Atelier ?

Je connais les Amis de l’Atelier depuis mon arrivée au GEM, il y a cinq ans, en juillet 2013. Que vous apporte La Fondation dans la pratique de votre talent ? Nous avons un Atelier « Arts Plastiques » au GEM, j’y participe. Nos tableaux à l’acrylique sont régulièrement exposés. L’exposition de 2016 qui m’était entièrement consacrée, m’a permis de vendre deux tableaux à des salariés de la Fondation justement.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :