Ils ont la parole

Dominique Garraud

Usager du SAVS de Limoges

Dominique Garraud, usager du SAVS de Limoges (87) et travailleur à l’atelier menuiserie de l’ESAT La Ribière vit une véritable passion pour la sculpture sur bois. Il la pratique au quotidien entre vie professionnelle et temps libre. Le SAVS et ses équipes l’accompagnent au mieux dans cette activité. Ils ont recueilli pour Amitiés son témoignage, touchant et enthousiaste.

Quand et comment avez-vous découvert la sculpture sur bois ?

J’étais à l’école dans un IME/IMPro à Sainte Fortunade, j’avais 15 ans. Le soir j’allais chez un instituteur dans son atelier et c’est lui qui m’a fait découvrir la sculpture. Il sculptait de belles choses, j’ai eu envie de faire pareil. Je me suis servi d’une gouge (ndlr -une gouge est une variante du ciseau à bois) et en coupant le bois, j’ai entendu un son qui m’a donné envie de sculpter. On dit qu’on entend le bois chanter .

Depuis quand, et comment la pratiquez-vous ?

Après avoir découvert cette passion je n’ai pas pu la pratiquer car je n’avais pas le matériel. A 23 ans, je me suis acheté des gouges à plâtre et je faisais des petites sculptures. Et puis un homme religieux, qui était ébéniste, m’a ensuite donné ses gouges car il voyait que j’étais très intéressé. Et là j’ai commencé vraiment à sculpter. J’ai aussi appris tout seul. Mais au début, c’est une éducatrice qui me faisait les dessins. Plus tard, j’ai pu m’acheter mes gouges de professionnel .

Que vous procure cette activité ?

C’est une vraie passion, elle me permet de me faire plaisir, de me vider la tête. Cela me donne un but dans la vie, j’ai envie de toujours faire mieux. Je sculpte dans mon atelier presque tous les jours après le travail.

Quels sont vos sujets de prédilections ?

J’aime sculpter des fleurs (muguet, roses,…), des signes astrologiques, des animaux de la forêt. Depuis peu je fais des dessous de plat, des coupes à fruits et des planches à découper la viande. Pour ça j’utilise du bois de hêtre car c’est un bois dense et alimentaire. J’essaye aussi maintenant de faire des sculptures en 3D.

Que faites vous de vos sculptures ?

Parfois je les donne, parfois j’en vends quelques unes à des connaissances (sur commandes, les personnes choisissent les motifs). J’ai pu une fois faire un vide grenier et j’espère en refaire. Aussi, en 2014 j’ai exposé au pavillon du Verdurier à Limoges. Cela m’a permis de montrer mes œuvres et faire une démonstration de sculpture, en sculptant une planche à découper la viande avec comme motifs des feuilles d’arbre .

Depuis quand connaissez vous la Fondation des Amis de l’Atelier ? Que vous apporte le SAVS dans la pratique de cet art ?

Je suis dans la Fondation depuis que cette dernière est arrivée à Limoges. J’étais déjà là avec la Fondation d’avant (ndlr – La Fondation d’Auteuil), depuis 1987. Aujourd’hui je travaille à la menuiserie de l’ESAT La Ribière à Limoges. Le SAVS m’aide dans cette pratique en me conseillant et m’aidant à trouver les motifs. Cette année j’ai eu l’occasion de pouvoir faire un stage de sculpture à la Roche-sur-Yon. Le SAVS m’a aidé dans les démarches (inscription et train). Je veux y retourner l’année prochaine. C’est la Fondation qui m’a aussi permis de faire l’exposition au Pavillon du Verdurier .

Merci à Dominique et au SAVS de Limoges pour ce beau témoignage.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :