menu

Ils ont la parole
Témoignages

Joëlle Prével

Maman de Steeve accompagné depuis près de 30 ans par le Foyer La Résidence des Amis

Je suis heureuse de pouvoir m’investir pour l’ensemble des usagers et des aidants.

Joëlle Prével est la maman de Steeve, accompagné depuis près de 30 ans par le Foyer La Résidence des Amis. Elle est particulièrement investie dans la vie de son fils. À ce titre, elle est représentante titulaire du Conseil de Vie Sociale (CVS) du Foyer et a été élue, en juin dernier, membre du Conseil d’Administration de la Fondation. Témoignage d’une maman engagée.

 

Pouvez-vous me parler de votre fils Steeve et de son parcours ?

Steeve a 51 ans. À sa naissance, c’était un bébé joyeux qui évoluait normalement. À ses 9 mois, à la suite d’une forte fièvre, son comportement et son évolution ont changé. J’ai alors connu de nombreuses années de galères et d’angoisses sans réponses à mes questions. Malgré les examens, personne n’a jamais pu me dire ce qu’il s’était passé. Il est entré en école maternelle à 4 ans mais le rythme était trop soutenu et j’ai dû le retirer du circuit scolaire. Suivi à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Steeve a pu intégrer dès son ouverture un hôpital de jour, l’ÉPI (Établissement Psychothérapique Infantile pour enfants), situé à Paris 14e, dans lequel il est resté jusqu’à ses 14 ans. Ensuite, il a été dirigé vers l’IMPRO Les Papillons Blancs, à Saint-Cloud. Cette période a été très difficile car ce fut le début d’un internat, la séparation, ce nouveau mode de vie a été très difficile pour nous deux.

 

Comment avez-vous connu la Fondation des Amis de l’Atelier ?

Autour de ses 20 ans, l’âge maximal d’accueil en IMPRO étant atteint, il a fallu de nouveau changer d’établissement. Par l’intermédiaire de la caisse de retraite des cadres, j’ai pu déposer un dossier qui a été retenu et qui a permis son admission au Foyer La Résidence des Amis. À son arrivée, en mai 1996, Steeve regagnait notre domicile tous les week-ends. Le Directeur de l’époque, M. Jean-Claude Varlet, une personne très humaine et bienveillante, et je lui rends hommage, m’a aidée, à gagner en confiance pour le laisser, petit à petit, plus de week-ends au Foyer, et ainsi intégrer que la Résidence des Amis pouvait être son second lieu de vie.

 

Comment se sent Steeve au Foyer ?

En restant un week-end sur deux puisque tel est son souhait, Steeve peut participer à différentes activités avec les autres résidents. Au fil des ans, il a gagné en autonomie. L’équipe de l’époque et la structure de l’établissement permettait une ambiance très familiale, ce qui me rassurait. Rencontrant des difficultés pour s’exprimer, il me parle très peu de son quotidien. Je suppose que Steeve est heureux. Il a des amis de longue date à la Résidence. Il aime particulièrement les activités extérieures comme la piscine, le vélo (qui malheureusement n’est plus d’actualité), participer aux Kiwanis (évènements sportifs organisés par certaines communes), et récemment l’atelier pâtisserie.

 

Comment vous impliquez-vous dans la vie de Steeve ?

Je suis membre, depuis près de 10 ans, du CVS du Foyer. J’ai récemment posé ma candidature aux élections du Conseil d’Administration pour me permettre d’aller plus avant dans mon engagement auprès des personnes protégées, mais aussi des familles et des aidants. La notion de partenariat Fondation/familles est, pour moi, un élément incontournable pour un fonctionnement harmonieux visant au bien-être des résidents. Le soutien aux familles, aux aidants est aussi un axe prioritaire, car, apporter des réponses aux différents questionnements pour le présent et l’avenir peut être source d’apaisement au regard de légitimes inquiétudes. J’avoue avoir été très étonnée d’être élue et je mesure pleinement la responsabilité de mon nouveau statut d’Administratrice, au Collège des usagers et des familles. Je suis heureuse de pouvoir m’investir, non pas seulement pour mon fils et moi-même, mais également, pour l’ensemble des usagers et des aidants. Ces aidants, quels qu’ils soient, ont besoin de soutien et de bienveillance.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter