menu

Ils ont la parole
Témoignages

Le Café Bleu

Une initiative dédiée aux aidants du Pôle enfance 95

Il permet de venir se décharger et échanger avec des personnes qui vivent le même combat au quotidien.

Chaque année, la Fondation des Amis de l’Atelier s’engage à développer des solutions pour offrir toujours plus de soutien et de répit. Par exemple, le Café Bleu a été créé en 2019 pour répondre au besoin grandissant des familles des enfants accompagnés par le Pôle enfance 95 de partager et d’échanger des expériences communes. Il s’agit d’un rendez-vous animé par François Testa, Educateur spécialisé dans la Protection de l’enfance au sein du Conseil Départemental du Val-de-Marne. Son rôle est de faciliter la mise en lien entre les parents, de libérer la parole et favoriser les échanges pour trouver des solutions ensemble. Il intervient aussi dans la gestion des émotions pour permettre à chacun de mettre des mots sur ses ressentis. Le choix a été fait de solliciter un animateur extérieur au Pôle enfance afin de bien différencier ce temps des accompagnements mis en place par les équipes du SESSAD ou de l’IME La Boussole Bleue auprès des familles, évitant ainsi toute confusion.
 

Latifa Laurent, maman d’Issam, accompagné par le SESSAD La Boussole Bleue du Pôle enfance 95 nous parle de cette initiative :

« Le Pôle enfance 95 réunit un grand nombre de familles à la problématique similaire, l’autisme, dont l’impact reste considérable pour chacun des membres du foyer. Être le parent d’un enfant atteint de troubles autistiques requiert énormément d’énergie mentale et physique. Le Café Bleu a, dès lors, été initié afin de permettre aux familles de disposer d’un temps d’échange libre qui leur serait totalement dédié. Il permet de venir se décharger et échanger avec des personnes qui vivent le même combat au quotidien. La présence de M. Testa, l’animateur, permet d’apporter un regard extérieur avec plus de recul mais aussi de l’optimisme aux familles. Nous nous sommes d’ailleurs fixé l’objectif d’un travail d’écriture commun, afin de ne retenir que les expériences positives brutes. En effet, en dépit d’une charge mentale considérable et d’une forme de souffrance due aux manquements divers, les instants de bonheur existent grâce à ces enfants innocents. »

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter