menu

Ils ont la parole
Témoignages

M. et Mme Potdevin

Famille

L’Amour rend plus fort !

C’est un couple uni et touchant que nous avons rencontré lors de la fête de l’été de la MAS André Berge où réside leur fils Laurent. L’amour et la chaleur qu’ils dégageaient nous a donné envie d’en savoir plus sur leur histoire loin d’être commune.

 

En quelques mots, pourriez-vous nous parler de votre famille ?

En 1967 est né notre premier fils Eric. Porteur d’un handicap assez lourd (il ne voyait pas, et ne pourrait pas parler ni marcher) nous avons tout de même créé un lien très fort avec lui, il était notre bonheur et nous parvenions à communiquer avec lui à notre façon. On arrivait même à oublier son handicap.

Un an et demi après naît Laurent, le choc est brutal ! Il est lui aussi handicapé alors que les médecins nous laissaient imaginer le contraire.

Deux solutions se présentent à nous,  s’effondrer ou se battre ! Nous optons pour la deuxième.

 

Quand avez-vous décidé de trouver un lieu adapté pour Eric et Laurent ?

Il était très difficile de trouver des structures en mesure de s’occuper de nos enfants. Nous avons trouvé quelques solutions temporaires mais non viables à long terme. C’est à force de persistance et de ténacité en allant plaider notre cause directement au ministère de la Santé que l’on nous a parlé de l’ouverture prochaine  d’un IME à Roissy-en-Brie (77).

Eric a été le deuxième enfant accueilli à l’IME (à l’époque l’APRIM ensuite repris par La Fondation des Amis de l’Atelier). Laurent a suivi 2 ans après. A l’âge adulte ils sont partis à la MAS André Berge (attenante à l’IME). Eric y est décédé à l’âge de 46 ans.

 

Quand on vous voit avec Laurent, on se rend compte à quel point vous êtes unis. Qu’est ce qui fait la force de votre lien ?

Nous venons très régulièrement voir Laurent à la MAS. Nous sommes également présents à toutes les fêtes où nous pouvons apprécier la richesse des échanges avec certaines familles. Nous sommes très impliqués dans la vie de la MAS et de notre fils.

 

Comment se traduit votre implication dans la MAS ?

Mr Potdevin : J’ai toujours fait partie du CVS (Conseil de la Vie Sociale) et depuis 9 ans j’en suis le Président. Depuis quelque temps, ma femme aussi est membre. Nous avons un rôle consultatif mais nous parvenons à faire bouger les lignes.

 

Pour finir, quel message souhaitez-vous faire passer aux familles et aux lecteurs d’Amitiés ?

Mr Potdevin « Ne jamais baisser les bras, rester vigilant et ne pas céder aux chants des sirènes »

Madame Potdevin : « Ils donnent plus qu’on leur apporte. Ils vous donnent ce que vous n’avez pas »

 

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter