Ils ont la parole
Témoignages
Résidente au Foyer La Résidence des Amis
Quand j’écris, ça m’aide à tout ranger dans ma tête.
Patricia a 66 ans. Elle vit depuis 12 ans au Foyer La Résidence des Amis. D’une grande sensibilité, cette doyenne au grand coeur consacre une grande partie de sa vie à écouter et à soutenir les autres. Au Foyer, tout le monde sait que Patricia n’est jamais loin de l’un de ses carnets. Elle y note tout, de jour comme de nuit ! Curieuse, généreuse et amoureuse des mots, Patricia ouvre, pour les lecteurs d’Amitiés, les pages de son univers entre souvenirs, rêves et goût du partage.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Patricia Soussignan. Je suis née à Marseille et j’ai deux frères, Robert et Philippe. J’ai 66 ans et je suis ici depuis 2016. Pendant les travaux, j’ai aussi été au Foyer La Maison Heureuse (NDLR : des travaux de rénovation ont été menés au Foyer La Résidence des Amis pendant deux ans. Les résidents ont ainsi été accueillis dans d’autres lieux). J’ai aussi été au CAJ Égalité, à Châtillon, mais, là, je suis à la retraite. Je suis bien ici.
Quelles sont vos passions ?
J’aime le canevas et le tricot. Je tricote des bandeaux et d’autres choses pour tout le monde car j’aime bien faire des cadeaux. Mais, surtout, j’écris beaucoup, sur tout. J’ai toujours mon cahier d’écriture avec moi pour noter des choses. Je lis beaucoup. On m’a offert tous les livres de la série La femme de ménage mais je n’ai pas encore fini. J’ai beaucoup de livres dans ma chambre. Je suis aussi inscrite à la médiathèque pour aller chercher des livres toute seule. En ce moment, il y a des travaux à côté et le bus n’y passe plus mais j’aimais bien y aller.
Sur quels sujets aimez-vous écrire ?
J’écris sur mon cahier quand je vais à Marseille, en vacances. J’aime aussi beaucoup écrire mes rêves. La nuit, je rêve, ensuite je me réveille et j’écris tout. Et pendant le Conseil de la Vie Sociale (CVS) aussi, je note tout ce qu’il s’y dit. Je fais partie du CVS depuis avril, c’est important. Et puis, j’écris les activités de la journée ou des recettes : comme ça, je me souviens de tout.
Vos cahiers d’écriture ont une place importante pour vous. Vous en avez beaucoup ?
Oui, je les garde tous dans ma chambre ou chez Robert, mon frère. On m’en offre souvent. Au CAJ Égalité, on m’en a offert un pour mon départ en retraite. J’en ai aussi gagné un pendant un jeu au Foyer La Maison Heureuse. Et ma famille m’en offre beaucoup, ma nièce, mes frères… Tout le monde sait que j’aime beaucoup écrire.
Relisez-vous vos écrits ?
Oui, un peu, pour avoir la mémoire. Depuis toute petite, j’écris et ça me rappelle des souvenirs. Pareil pour mes rêves, si on ne les écrit pas, ils partent. Je me souviens, comme ça.
Partagez-vous vos écrits avec vos proches ou avec d’autres personnes ?
J’aime bien partager mes rêves au Foyer mais je ne fais pas trop lire mes carnets. Je raconte moi-même. J’ai lu mes rêves à la radio avec Hugo (NDLR : Patricia a participé, avec le Foyer La Résidence des Amis a une émission de radio, organisée avec Hugo, musicothérapeute, dans le cadre d’Emergence Day - Prix Chorus 2025 du département des Hauts-de-Seine). Ça, j’ai beaucoup aimé.
Que vous apporte l’écriture ?
Ça me fait du bien d’écrire. Quand j’étais petite, je voulais être écrivaine, avocate ou secrétaire. Écrivaine et secrétaire car j’écris bien et avocate car je parle bien et j’aime défendre les autres. Parfois, j’ai trop de choses qui viennent dans ma tête. Tellement que j’ai du mal à mettre mes idées dans l’ordre pour parler. Quand j’écris, ça m’aide à tout ranger dans ma tête.