Ils ont la parole

Philippe

Résident de La Maison Heureuse

Je suis bénévole et Supporter +++

Assister aux entrainements, encourager les joueurs, les suivre dans leurs déplacements : Philippe, résident de La Maison Heureuse depuis 16 ans, est une figure connue de la catégorie U17 de l’ASVCM football (Châtenay-Malabry – 92). Il dispose même d’une licence de dirigeant (qu’il appelle « sa carte »). En associant Philippe à la vie des jeunes footballeurs, le président du club, Marc Girard, a créé un pont entre deux mondes : celui du handicap et celui du sport.

Philippe met ainsi son talent au service de sa passion pour le foot, il nous a livré, accompagné de Rayen, sa référente, un témoignage enthousiaste.

Quand est née votre passion pour le football ?

J’aime depuis toujours le football, je suis supporter du PSG. Je regarde les matchs.

Comment est venue l’idée de votre implication au Club ASVCM football ?

Avant je regardais les matchs derrière les barrières avec Gustave (ancien stagiaire éducateur de la Maison Heureuse, qui en tant qu’animateur de rue suivait les jeunes joueurs de foot du centre social) et j’aimais beaucoup. Ensuite Tako (une ancienne stagiaire éducatrice, actuellement bénévole à la Maison Heureuse sur l’activité dessin-mandala) a proposé de m’intégrer au Club ASVCM football et m’a présenté à Marc Girard, le président. Il m’a donné une carte pour être assis avec les joueurs sur le banc (la licence de dirigeant qui lui permet d’être sur le banc avec les entraîneurs et les joueurs).

Quel y est votre rôle au sein du Club ?

Je vais tous les dimanches après-midi aux matchs. Sur le terrain, j’aide à ranger les plots, les drapeaux de touche, je porte les ballons, je donne à boire aux joueurs. Pendant les matchs, j’applaudis et je les encourage. Je suis un supporter et je suis heureux quand ils gagnent ! Je participe aussi aux déplacements de l’équipe, je vais avec eux en car.

Quels sont vos liens avec les joueurs ?

Ils sont très sympas avec moi. On discute ensemble, on boit le café. J’ai déjà mangé un barbecue avec eux.

Avec l’entraineur ?

Le coach donne des conseils, il parle aux équipes, j’écoute et il m’explique. Je suis fier.

Que vous apporte cette passion ?

C’est important pour moi de sortir du Foyer, ça me change les idées de voir des personnes en dehors. Ce sont mes amis. Ils m’ont offert un maillot au nom du Club. Je suis très content et je suis fier !

Que vous apporte la Fondation dans la pratique de cette passion, de ce talent ?

Toute l’équipe de la Maison Heureuse soutient ce projet (qui fait partie du projet personnalisé de Philippe élaboré avec ses éducateurs). Marc Girard appelle Rayen et elle me donne les consignes pour aller aux matchs.

Comment définiriez-vous votre rôle ?

Je suis bénévole et Supporter +++

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :