Ils ont la parole

Rencontre avec Jean-Marc

Travailleur à l'ESAT L'Atelier

Rencontre avec Jean-Marc, travailleur au grand cœur, qui collecte des bouchons pour aider les autres !

Jean-Marc a une trentaine d’années, il a fait toute sa scolarité en milieu protégé et est aujourd’hui suivi par l’ESAT L’Atelier à Châtenay-Malabry. « J’ai commencé à travailler à l’ESAT Les Robinsons dans les Espaces Verts. Aujourd’hui, je suis à Châtenay, au Conditionnement. Je fais le linge aussi. »
En effet, Jean-Marc aime beaucoup bouger et aide aussi le livreur de l’ESAT pour les livraisons de linge de l’atelier Blanchisserie, les vendredis matin. Hyperactif, il s’occupe encore du tri du courrier de la navette entre les ESAT Les Robinsons (Le Plessis-Robinson) et L’Atelier (Châtenay-Malabry).

En 2021, il a aussi fait partie des lauréats du réseau Différent et Compétent et doit, à ce titre, recevoir une attestation pour son expérience dans l’assemblage de pics à pigeons, qu’il réalise dans le cadre de l’atelier Conditionnement. Pour cette activité, Jean-Marc souligne l’importance d’utiliser les équipements de protection individuelle : « les gants et la blouse ».

En parallèle de son travail, Jean-Marc a un passe-temps : il collecte les bouchons. Il s’agit d’une action solidaire et engagée pour ce jeune altruiste. Il explique : « J’ai commencé à ramasser des bouchons pour une personne que je connais au Portugal. Maintenant, je donne les bouchons à une association : Les Bouchons d’Amour. Je les demande aux gens, après je les ramasse et je les mets dans un sac de gravats. Quand il y en a beaucoup, j’appelle Les Bouchons d’Amour et ils viennent les chercher. » L’association passe ainsi plusieurs fois par an récupérer la collecte de Jean-Marc. Elle se charge ensuite de trier les bouchons et les revendre à un recycleur. Avec l’argent de ces ventes, l’association finance l’achat de matériels pour les personnes en situation de handicap : des fauteuils roulants, du matériel handisports ou encore pour l’aménagement de l’habitat, ou d’un véhicule en poste de conduite ou en poste de transport…

Jean-Marc, impliqué dans cette cause depuis de nombreuses années, a été démarcher des écoles, des hôtels, des restaurants et des maisons de retraite à plusieurs endroits en Île-de-France. Malgré sa timidité, il a su expliquer sa démarche et les convaincre de récolter des bouchons pour lui. « Quand ils ont beaucoup de bouchons, les gens m’appellent et je viens les chercher. » Jean-Marc se déplace en transport en commun pour aller chercher les bouchons collectés à Paris, Orly, Châtenay-Malabry ou encore Clamart.

Il en a aussi parlé à l’ESAT. Les professionnels du Pôle ESAT L’Atelier et Les Robinsons le soutiennent dans sa démarche. Ainsi, 2 cartons ont été positionnés à l’entrée de chaque ESAT où tout le monde peut venir déposer ses bouchons. Jean-Marc se charge ensuite de les remettre aux Bouchons d’Amour ». Il a aidé à réaliser des affiches explicatives positionnées sur les cartons pour que tout le monde sache quel bouchon peut être recyclé ou non : « C’est bon pour tous les bouchons en plastique. Mais pas ceux en liège », précise Jean-Marc.

Le jeune travailleur se dit « content d’aider ». Il aime rendre service aux autres et il aimerait faire encore plus dans le futur. Il adresse un message à tous les lecteurs : « N’hésitez pas à m’apporter vos bouchons ! » Vous aussi, venez déposer vos bouchons en plastique aux accueils des ESAT L’Atelier (Châtenay-Malabry) et Les Robinsons (Le Plessis-Robinson) !

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :