menu

Vivre
Nos actualités

Un teambuilding solidaire à l'ESAT de Châtillon

Le 10/07/2019

#Établissements & Services

ESAT Châtillon

La société AXA Assistance a organisé du 1er juillet au 5 juillet la semaine de responsabilité d’entreprise. À ce titre, l’ESAT de Châtillon a été contacté pour élaborer un « team building » solidaire dans leurs locaux pour 13 de leurs employés. Les objectifs étaient : la découverte du fonctionnement d’un ESAT et l’apprentissage de métiers par les travailleurs en situation de handicap.

Après plusieurs échanges avec les partenaires de chez AXA Assistance, un programme a été co-construit pour que chaque participant puisse se voir expliquer un métier par un travailleur en situation de handicap pendant 1h30. 3 ateliers de l’ESAT ont été retenus pour l’évènement :

- Atelier « Menuiserie extra-ordinaire » : réalisation d’un porte-clés en bois
- Atelier Traiteur : confection de desserts pour 20 personnes
- Atelier Conditionnement : montage de calendriers de l’avent de thé

La semaine précédant l’évènement, les moniteurs d’atelier ont préparé et conçu les ateliers avec les travailleurs pour que toutes les conditions soient réunies le jour J pour travailler en sécurité et dans les délais prévus (commande d’EPI, rappel des règles de sécurité, planning…).

Le Jour J, 9 travailleurs et 3 moniteurs d’atelier ont accompagné et formé les participants.
Pour l’atelier bois, les participants ont notamment appris à démonter une palette, raboter une planche, et sculpter un motif via la scie à chantourner. En cuisine, les participants ont appris à utiliser une poche à douilles pour le montage des desserts. Au conditionnement, le montage des calendriers a réservé quelques surprises aux participants, qui ne s’attendaient pas à autant de complexité.

Après l’effort, le réconfort : la matinée s’est terminée autour d’un buffet préparé à l’ESAT.

Les retours de cet évènement sont très positifs pour l’ESAT et AXA Assistance. Les travailleurs ont beaucoup apprécié faire découvrir l’ESAT et leur métier. Les participants ont également jugé la journée « très riche », avec « des apprentissages techniques », en ajoutant que « c’est remarquable d’avoir une structure très bienveillante et en même temps très professionnelle ».

 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter