menu

Vivre
Nos actualités

Participation du Domaine des Amis du Gâtinais à l’enquête sur l’Accueil Temporaire pour les personnes en situation de handicap

Le 24/05/2017

#Établissements & Services

Domaine des Amis du Gâtinais

Suite à la sollicitation du département de Seine-et-Marne pour collaborer à une enquête nationale sur l’accueil temporaire* pour les personnes en situation de handicap, Le foyer du Domaine des Amis du Gâtinais a proposé aux personnes accueillies, aux familles et aux partenaires concernés par ce sujet d’y participer. Ils ont pu alors s’exprimer, de manière positive, sur l’accueil et l’organisation mis en place par l’établissement.

Sébastien, qui vient régulièrement, à sa demande, en séjour « ressource »,  exprime son plaisir d’être accueilli  au foyer « pour souffler »,  malgré le fait qu’il ne se verrait pas s’y installer, préférant la ville à la campagne.

Damien qui vient de manière plus régulière (3 jours par semaine en externat depuis 2 ans) a expliqué qu’il apprécie les activités qui lui sont proposées (esthétique, détente, gérer le standard téléphonique de l’établissement une demi-journée par semaine, musique, etc.)

Fabrice M qui vient deux  fois par semaine en externat et qui travaille en parallèle en ESAT, dit que ce rythme lui permet de s’adapter à la vie dans un foyer. Il l’a choisi et il aime aussi participer aux activités proposées, tout autant que d’être à la campagne. Il a maintenant le projet de participer à des activités équestres.

Fabrice D travaille aussi en ESAT et il se sent « très bien accueilli », il aime participer aux activités avec tous les accompagnants, « il est à l’heure parce que cela lui plait » et il aimerait venir plus souvent. Il dit que le travail en ESAT commence à le fatiguer et que le fait de venir au foyer une semaine par mois lui permet de moins le ressentir. Il vient parfois en hébergement et aussi le week-end. Sa mère parle du fait qu’il a du mal à quitter la maison, que cela lui permet de s’habituer petit à petit à vivre dans un établissement.

Christopher explique qu’il vit chez sa mère, qu’il vient en journée et qu’il fait des stages en internat. Il vient aussi pour voir sa « petite amie » et que « plus tard il aimerait vivre seul dans un appartement ». Il a pu d’ailleurs, commencer à travailler dans un EHPAD une fois par semaine en bénévolat.

L’éducatrice accompagnant Jason, autre résident accueilli  temporairement, nous explique qu’il fait des stages en vue d’une nouvelle orientation. Il a 20 ans et il est encore en IME. Il confirme que le foyer lui plait, surtout le sport et l’équitation, en hochant alors la tête pour confirmer les propos de son accompagnante.

Lorsqu’il est demandé comment ils ont connu le foyer, la mère de Fabrice  D explique le connaitre depuis sa création et que son second fils y est en externat depuis de nombreuses années. Elle souhaiterait pouvoir réunir les deux frères.  

La mère de Fabrice M, exprime qu’elle a connu le foyer par le bouche à oreille. Son premier stage fut problématique (en internat) mais l’organisation actuelle lui permet de s’y habituer et cela  lui convient. 

La mère de Damien, explique que la vie en internat est actuellement trop compliquée, que de pouvoir venir en accueil temporaire 3 jours par semaine est plus adapté pour son fils  et pour sa famille. Cela leur permet aussi de « souffler », ils y trouvent leur compte tout en continuant à vivre avec leur enfant.

Il a été ensuite demandé les points forts et les points faibles de l ‘accueil temporaire :

Personne ne trouve de points faibles à ce genre d’accueil. Il a tout de même été mis en avant que 90 jours peuvent convenir à certaines situations mais qu’à long terme, cela ne sera pas toujours suffisant. Les places sont aussi malheureusement limitées et les résidents qui viennent régulièrement en stage en internat n’ont  pas forcément la même chambre. Il est parfois difficile d’accéder aux aides sociales et les démarches administratives sont compliquées.

Lorsqu’on demande l’avis aux professionnels présents, ils expriment qu’il faut  être vigilant sur la présentation du résident avant son arrivée, autant pour le personnel que pour les autres personnes accueillies et que cela demande plus de temps pour les évaluations. Il serait aussi profitable d’avoir une chambre de plus pour les accueils d’urgences. Et du fait du succès de l’accueil temporaire, il devient plus difficile de répondre à chaque demande (les délais sont passés de 3 à 6 mois).

 

Suite à la réunion, « les journalistes résidents » du foyer (Damien et Christopher) ont pu en profiter pour poser des questions à la représentante d’ElianeConseil qui se chargeait de l’enquête:

Pourquoi êtes-vous venu au foyer ?

Pour une enquête pour le ministère,  pour savoir si l’accueil temporaire fonctionne ou pas.

Comment trouvez-vous le foyer ?

Le foyer à l’air d’être bien, vous semblez être bien.

 

*L'accueil temporaire est une modalité d’accueil destinée à permettre aux personnes et/ou aux familles de « souffler » en servant de relais ou à faire face à différentes situations difficiles (interruption momentanée de prise en charge, séjour de rupture, périodes de répit, transition entre deux prises en charge, réponse à une modification ponctuelle des besoins).

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter