menu

Vivre
Nos actualités

Campagne interne d’accès aux formations diplômantes

Le 26/05/2022

#Fondation

Depuis plusieurs années maintenant, le secteur médico-social peine à recruter des professionnels du soin et de l’accompagnement. Pour faire face à cette pénurie de personnel et à la « concurrence » rude sur ce secteur, la Fondation des Amis de l’Atelier a décidé de mettre en place, dès 2021, une campagne interne d’accès aux formations diplômantes.

Les objectifs de cette campagne sont multiples. Dans un premier temps, le but est de répondre aux besoins en recrutement des établissements et services de la Fondation. Mais les objectifs sont aussi de valoriser les compétences internes, de promouvoir la mobilité interne et, enfin, de fidéliser les salariés de la Fondation. Accompagnant éducatif et social, aide-soignant, éducateur spécialisé, infirmier ou encore moniteur éducateur ont été les postes ciblés pour cette campagne. L’ensemble des salariés de la Fondation en CDD ou CDI et disposant d’une ancienneté de plus de 6 mois, ont pu postuler pour l’un de ces postes.

Pour cela, le Pôle Développement RH de la Fondation a mis en place un processus de sélection. Dans un premier temps, les candidats qui le souhaitaient ont pu déposer un dossier de candidature auprès de leur interlocuteur formation. En tout, ce sont plus de 170 candidatures qui ont été enregistrées entre mi-novembre 2021 et fin janvier 2022. Ensuite, l’ensemble des candidats ont été convoqués pour passer des tests d’aptitudes professionnelles lors de sessions collectives au Siège ou à distance. Cette étape a permis d’évaluer quelles sont les capacités d’apprentissage et d’évolution vers un nouveau métier de chaque candidat.
À l’issue de ces épreuves, chaque candidat a ensuite été reçu par un binôme, constitué d’un Directeur d’Établissement et d’un professionnel du Pôle Développement RH. Lors de cet entretien, le candidat a été interrogé sur ses motivations, son choix de formation, sa mobilité géographique et/ou professionnelle, le type de structure qu’il souhaitait intégrer.
Passés ces tests et entretiens individuels, une commission de validation s’est réunie avec l’ensemble des Directeurs d’établissements et les équipes du Pôle Développement RH. Ensemble, ils ont étudié chaque candidature et son potentiel d’évolution. L’objectif est clairement d’accompagner chaque candidat vers le poste souhaité par le dispositif de formation correspondant le mieux à sa situation.
La Fondation s’est toujours inscrite dans une dynamique de valorisation et d’évolution des compétences de ses salariés. Stéphanie Marchand-Pacton et Virginie Pauchez, qui ont, toutes deux, été soutenues par la Fondation pour évoluer, en témoignent :

« J’ai été embauchée par la Fondation en 2011 en tant que Cheffe de Service avec un diplôme d’Assistant de Service Social. En 2017, à la suite de mon entretien annuel d’évaluation, la Fondation et ma Directrice Territoriale m’ont orientée vers une formation CAFDES1  pour obtenir un diplôme de Directeur. J’ai donc commencé une formation continue de 18 mois avec présence à l’école et en stage 1 semaine par mois. Au-delà de son soutien financier pour cette formation, la Fondation a aussi réorganisé le service pour me décharger de certaines missions et me permettre de suivre ma formation dans les meilleures conditions possibles. J’ai obtenu mon diplôme en 2019, ce qui m’a permis d’accéder dans la foulée au poste de Directrice de la MAS Les Rochers de Nemours. »
Stéphanie Marchand-Pacton

« Je suis entrée en 2018 à la MAS Les Deux Marronniers en contrat de professionnalisation pour une durée de 2 ans. En 2020, j’ai obtenu mon diplôme de Monitrice-éducatrice et j’ai ainsi été embauchée en CDI. L’année dernière, la Fondation m’a soutenu dans mon projet pour obtenir le diplôme d’Éducatrice spécialisée. J’ai ainsi passé une VAE², financée par mon CPF3  et la Fondation, que j’ai validée en avril. En parallèle, il m’a été proposé d’évoluer sur un poste de Coordinatrice d’accompagnement, ce que j’ai accepté. Durant les mois à venir, je vais donc suivre une formation de 15 jours, mise en place spécifiquement pour ce poste. »
Virginie Pauchez

1 Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service
d’intervention sociale
2 Validation des Acquis de l’Expérience
3 Compte Professionnel de Formation

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter