La citoyenneté à l'honneur au SAVS de Limoges

Le 04/07/2017

SAVS de Limoges

La citoyenneté est un thème fondamental dans les établissements de la Fondation. Le SAVS de Limoges a entrepris plusieurs actions depuis le début d'année en rapport avec cette vaste thématique.

Le 15 mars a eu lieu le premier moment citoyen proposé par le SAVS. C'est Laetitia, stagiaire en dernière année de CESF (Conseiller en Economie Sociale et Familiale), qui a pu construire et animer ce moment suite à un questionnaire qui a pu montrer que beaucoup des personnes accompagnées ne se sentent pas citoyennes, alors que, sans le savoir elles le sont comme tout le monde.

Ce premier moment a donc permis aux 10 personnes présentes de découvrir les résultats du questionnaire, puis par un atelier participatif, elles ont pu écrire ensemble une définition de "citoyen". En effet, par groupe de 2 ou 3 personnes, l'idée était de créer une petite affiche avec des mots, des phrases, des dessins, mais aussi des images à coller pour en dégager une explication du mot citoyen. Cet exercice a beaucoup plu aux personnes qui ont pu dire qu'elles ont "réfléchi à des choses auxquelles elles ne pensaient pas".

À la fin de ce moment, il a été évoqué plusieurs thèmes qui pourraient être proposés pour des soirées similaires : une campagne pour les élections du CVS, collecter ensemble les bouchons pour l'association Les Bouchons d'Amour, nettoyer la ville... Ce sont les personnes qui ont proposé ces idées, et le petit groupe semble déterminé à mener à bien quelques actions citoyennes pour faire parler des Amis de l'Atelier en Haute-Vienne !

Soirée de sensibilisation : les dangers des réseaux sociaux

La Citoyenneté s'exerce aussi par les réseaux sociaux, c'est pourquoi Thanita, étudiante CESF en stage au SAVS, a proposé, après échange avec l'équipe éducative, d'organiser une soirée d'information sur ce thème. En effet, attrayants et pratiques pour communiquer et garder du lien avec familles et amis, les réseaux sociaux sont aussi dangereux. L'idée de cette soirée était d'apprendre à utiliser ces outils, de gérer son ou ses compte(s) et surtout de repérer les arnaques.

Après avoir, par l'intermédiaire de questionnaires anonymes, pu mesurer l'utilisation et les connaissances des personnes accompagnées, les résultats ont pu leur être présentés. Ensuite, un compte Facebook fictif (réseau social le plus utilisé par les personnes accompagnées) avait été créé pour proposer des manipulations en direct (paramétrer la sécurité, changer de mot de passe, ...). Les personnes présentes sont reparties avec des connaissances, et ont pu ensuite, lors de visite à domicile, demander de l'aide aux éducateurs pour paramétrer leurs comptes. Un dépliant a été créé et distribué. Un rappel régulier sera mis en place pour sensibiliser tout le monde sur ce sujet.