Duo2, une journée en ESAT pour changer de regard sur le handicap

Après 2 ans d’interruption pour cause de crise sanitaire, la Fondation des Amis de l’Atelier a organisé son Duo2 au sein de ses 8 ESAT : le 8 mars pour l’ESAT de Limoges et le 14 avril pour les 7 ESAT franciliens. Le temps d’une journée, des salariés du milieu ordinaire ont été conviés à découvrir le quotidien d’un travailleur en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Retour sur cette 4ème édition du Duo2 !

Un DuoDay inversé

Conçue par la Fondation des Amis de l’Atelier, cette initiative originale est née en 2018 alors que les travailleurs en ESAT participaient pour la première année au DuoDay et se rendaient ainsi en entreprise pour découvrir le travail en milieu ordinaire. L’expérience a mis en lumière leur envie de partager, eux aussi, leur savoir-faire. Les salariés les accueillant, dans le cadre du DuoDay, ont également montré de l’intérêt pour découvrir le travail en ESAT. De ces envies, la Plateforme Insertion & Hanploi de la Fondation a développé le Duo2. Et cette initiative a reçu, en 2019, le label national « Tous concernés, tous mobilisés » !

Sous le signe du partage de compétences

Lors de cette édition 2022 du Duo2, 52 salariés du milieu ordinaire sont venus passer une journée en binôme au sein des ESAT de la Fondation. Ils ont découvert, auprès de 60 travailleurs du milieu protégé, des ateliers très variés : restauration, blanchisserie, menuiserie, espaces verts, maroquinerie… Les travailleurs en situation de handicap ont eu à coeur de leur transmettre leurs connaissances sur leur domaine d’activité. Cette journée de Duo2 permet ainsi de valoriser les travailleurs et leur savoir-faire.

Faire tomber les préjugés sur le handicap

Ces rendez-vous Duo2 ont une double portée. Favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme dans le milieu professionnel, ces journées sont aussi l’occasion de nouer des partenariats durables avec les entreprises volontaires participantes. Tous, travailleurs et salariés, ressortent grandis de cette expérience.

Les salariés du milieu ordinaire et les travailleurs d’ESAT témoignent de cette journée humainement enrichissante et qui fait tomber les préjugés sur le handicap :

Corinne, Cheffe des agents au Lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne, a découvert la couture avec Delphine et Annis de l’ESAT Les Ateliers de Chennevières : « Les travailleurs étaient accueillants et passionnés par leur métier. Cela se ressentait quand ils m’ont montré leur savoir-faire. Je suis repartie avec une trousse confectionnée par mes soins avec l’aide fabuleuse de Delphine et d’Annis. »

Romain, Team Lead Carrier Coverage chez Everoad by Sennder, a partagé un duo avec David à l’atelier Conditionnement de l’ESAT L’Atelier : « J’ai été impressionné par le niveau de détails et de précautions qui est apporté aux prestations. Je note un vrai professionnalisme. »

Sandra a partagé un duo avec Laurence au Conditionnement de l’ESAT L’Atelier : « C’est bien de les voir travailler dans leur univers. Nous, on a la vision client mais là c’est vivant, c’est enrichissant. Ça m’a impressionné que tout le monde soit si méticuleux, si appliqué. »