menu

Vivre
Nos actualités

Festival des Pratiques Partagées

Le 29/05/2025

#Établissements & Services

EAM Les Temps Modernes - Sevran - MAS Plaisance

Au cours de l’année scolaire 2024/2025, le Pôle Hébergement Médicalisé 93 a participé à un projet d’inclusion initié par la FSGT 93, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail de Seine-Saint-Denis. Ce projet s’intitule le Festival des Pratiques Partagées, et est mené depuis trois ans avec l’EAM Les Temps Modernes.

Cette année, en plus de l’EAM, les résidents de la MAS Plaisance ont aussi été mobilisés. Ce festival a pour but de permettre à un public mixte (en situation de handicap et valide) de se rencontrer autour de différentes activités sportives pour jouer, partager et progresser ensemble.

Ainsi, en partenariat avec le collège Paul Painlevé de Sevran, dix-huit résidents du Pôle Hébergement Médicalisé 93, accompagnés de trois professionnels, ont participé au festival avec dix-huit élèves d’une classe de 6e  et leur professeure principale. Tous se sont rencontrés quatre fois entre mars et mai afin de pratiquer : le tir à l’arc, le basket ou encore la boccia.

Ces rendez-vous se sont organisés dans différents lieux tels que le gymnase Jesse Owens, proche du collège, ou encore à la MAS Plaisance.

Temps fort de cette belle aventure, résidents et élèves se sont retrouvés pour le fameux Festival des Pratiques Partagées, le 22 mai, au PRISME (Pôle de Référence Inclusif et Sportif Métropolitain), un lieu unique en Europe, hérité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour la pratique du sport en inclusion. Lors de cette journée, ensemble, et avec d’autres binômes collège/établissement médico-social, ils ont pu pratiquer de nombreux sports tels que l’escalade, le tennis, le mini-golf, le rugby adapté, la boccia ou encore l’athlétisme. Enfin, ce projet s’est conclu, le 24 juin, avec la participation de l’ensemble des acteurs à une journée de découverte du golf au Parc de la Poudrerie à Sevran.

Merci à la FSGT 93 et au collège Paul Painlevé pour cette initiative mêlant sport et inclusion ! Le Pôle Hébergement Médicalisé 93 est déjà prêt pour la suite : « Vivement l’année prochaine ! »

 

 
 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter