Vivre
Nos actualités
Journée portes ouvertes pour les établissements de Châtillon
Le 04/04/2025
#Établissements & Services
Plateforme Insertion & Hanploi - MAS La Fontaine - Foyer/FAM Le Temps des Amis - CAJ Égalité - ESAT de Châtillon
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, la ville de Châtillon a organisé, avec les établissements et dispositifs de la Fondation des Amis de l’Atelier locaux, un rendez-vous dédié à la découverte et l’inclusion. Ainsi, le Foyer Le Temps des Amis, la MAS La Fontaine, le CAJ Égalité, l’ESAT de Châtillon ainsi que le dispositif Pass Hanploi de la Plateforme Insertion & Hanploi (PIH), ont ouvert leurs portes au public.
Les établissements et dispositifs ont pu présenter leurs actions et leurs initiatives mises en place par les professionnels pour les usagers. Une belle opportunité de mieux comprendre, échanger et soutenir l’inclusion sous toutes ses formes.
Au Foyer Le Temps des Amis, les résidents et professionnels ont accueilli les visiteurs en leur proposant de découvrir une exposition picturale et de déguster un gâteau au salon de thé.
À la MAS La Fontaine, les résidents avaient exposé leurs créations pour la journée et un concert de percussions a été organisé au moment du « Café du Cœur ».
À l’ESAT de Châtillon, les travailleurs ont présenté les différents ateliers et leurs réalisations : Menuiserie, Art culinaire, Emballage et Conditionnement.
Au CAJ Égalité, une exposition était aussi mise en place et le public a pu assister à des démonstrations des ateliers confitures, bougies, couture ou objets en bois.
Enfin, la PIH a proposé des témoignages et des activités de sensibilisation aux handicaps invisibles. Dans le cadre de cette journée inclusive, le Club 6-12 ans, épaulé par le service jeunesse de la Mairie de Châtillon, a aussi organisé un jeu de piste géant dans toute la ville, débutant au marché, sur le stand du Café des Signes. Les enfants étaient invités à partir à la recherche d’indices cachés, les menant à visiter les structures locales dédiées au handicap. Ils ont notamment repéré sur la porte des locaux du dispositif Pass Hanploi de la PIH 92, une signalétique représentant le handicap invisible. Les professionnels ont été heureux de les accueillir. L’équipe de la PIH a fait un focus sur certains handicaps au travers de présentations, vidéos et histoires racontées. Les enfants devaient identifier sur un panneau si le handicap présenté relevait du handicap visible ou invisible. Laurent C., accompagné sur le dispositif Pass Hanploi, était aussi présent pour témoigner. Les enfants ont écouté, posé des questions et parlé des expériences qui les ont, par exemple, amenés à côtoyer des enfants en situation de handicap. Avant leur départ, il leur a été demandé de dessiner ou de noter un mot ou une phrase qui résumait leur vision du handicap. C’est avec tout autant de curiosité que les enfants ont aussi rendu visite aux professionnels et usagers des autres structures châtillonnaises de la Fondation. Une belle manière de parler du handicap aux plus jeunes et de faire tomber les préjugés !
Cette journée a encore une fois démontré que l’inclusion, à Châtillon, se vit et se construit au quotidien, ensemble. Merci à toutes les équipes mobilisées pour cette belle journée !