menu

Vivre
Nos actualités

L’Accueil de Jour Eurêka se prépare aux élections présidentielles

Le 29/04/2022

#Établissements & Services

Accueil de Jour et Section d'Animation Eurêka

L’atelier « Citoyenneté » est proposé aux personnes accompagnées par l’Accueil de Jour Eurêka afin de leur permettre de se positionner en tant que citoyen à part entière, de connaître et comprendre leurs droits et devoirs.

Les élections présidentielles ont évidemment été le sujet principal des débats des différents participants durant ces derniers mois. Ces échanges ont débuté au mois de janvier et ont porté sur les modalités d’inscription sur les listes électorales et sur le déroulement du vote.

Les personnes ont ensuite réalisé un affichage présentant les différents candidats à l’élection présidentielle. Ils ont notamment effectué des recherches sur le rôle et les missions du Président de la République. Les épisodes de l’émission « un jour, une question » ont servi de base aux différentes discussions, plus particulièrement les épisodes « à quoi ça sert un Président de la République ? » et « c’est quoi les pouvoirs du Président de la République ? ».

Le site de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale a été le support principal des discussions portant sur le programme de chaque candidat.
Ils ont étudié la profession de foi de chaque candidat en trois déclinaisons :
-    La version générale de sa déclaration,
-    La version traduite en langage Facile A Lire et à Comprendre (FALC),
-    Le clip de campagne réalisé par chaque candidat.
 
La semaine après le 1er tour, les résultats de chaque candidat ont été affichés. Les débats entre les deux tours des élections ont permis aux personnes de se projeter sur le vote à venir.

Les personnes ayant participées à cet atelier ont pu exprimer leur ressenti après l’élection du nouveau président de la République :
« C’était bien de pouvoir parler des élections. »
« J’ai appris à quoi servait un Président de la République. »
« On a parlé du rôle du Président mais aussi du rôle des Ministres. »
« C’était intéressant pour moi de connaître qui se présentait à l’élection et leur programme. »
« J’ai pu voir les différences de programmes entre les candidats. »

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter