Le Vendredi Solidaire de Gecina, une journée qui donne du sens à l’engagement de ses collaborateurs

Le 24 septembre, 39 collaborateurs de Gecina sont venus prêter main forte à 6 établissements de la Fondation des Amis de l’Atelier. Durant une journée, ils ont réalisé différents travaux pour améliorer les conditions d’accueil des personnes accompagnées.

Alors que de plus en plus de collaborateurs cherchent à donner du sens à leur travail quotidien, le mécénat de compétences répond pleinement à cette demande. En effet, il consiste à mettre à disposition les compétences de salariés au profit d’un projet d’intérêt général. Il s’agit d’un prêt de main-d’œuvre à titre gratuit. Le mécénat de compétences permet donc de s'impliquer de façon active dans la solidarité et d’apporter une contribution concrète à l’intérêt général.

La Fondation d’Entreprise Gecina organise depuis 2017 le Vendredi Solidaire, une journée permettant à l’ensemble des collaborateurs de découvrir le quotidien d’associations et de contribuer à leurs missions.

Cette Fondation d’entreprise créée en 2008, structure des actions philanthropiques autour de quatre axes : la protection de la nature, la sauvegarde du patrimoine, l’accès au logement pour le plus grand nombre et l’amélioration des conditions de vie pour les personnes en situation de handicap.

Dans ce cadre, la Fondation Gecina avait participé en 2020 au co-financement de travaux de transformation du Foyer d'Hébergement de la Résidence des Amis à Châtenay-Malabry, en Foyer de Vie pour personnes en situation de handicap mental et psychique vieillissantes.

Cette année, elle a souhaité poursuivre le partenariat avec la Fondation des Amis de l’Atelier et aller plus loin en intégrant ses équipes. Ainsi, lors du dernier Vendredi Solidaire qui a eu lieu le 24 septembre, 39 collaborateurs, par équipe de 5 à 7, sont intervenus sur 6 sites de la Fondation des Amis de l’Atelier en Ile-de-France, pour réaliser des travaux divers :

-    À la MAS André Berge, à Roissy-en-Brie, des collaborateurs ont effectué des travaux de peinture de l’accueil et de la salle polyvalente.
-    Au Foyer La Résidence des Amis de Châtenay-Malabry, une équipe 100% féminine a aplani une partie du terrain de l'établissement pour mieux baliser un chemin donnant accès aux chambres du Foyer.
-    À la MAS La Fontaine, à Châtillon, 5 collaboratrices Gecina, très motivées, ont repeint la salle polyvalente de l’établissement.
-    À la Résidence Accueil L’Écluse à Éragny-sur-Oise, les salariés Gecina ont débroussaillé un terrain en un temps record avant de s’attaquer à la tonte puis au débroussaillage d’une autre parcelle, autour de la terrasse.
-    Au SAMSAH Altitude 78, à l’antenne d’Épône, les collaborateurs Gecina ont déménagé les locaux provisoires jusqu’au nouveau site au FAM de Bécheville.
-    Enfin, au Foyer Le Temps des Amis, à Châtillon, un résident a eu le plaisir de voir sa chambre entièrement détapissée par l’équipe Gecina. Cela a permis à l’établissement de refaire la peinture de la chambre par la suite et ainsi de lui donner un nouvel éclat !

Cette journée solidaire permet, à Gecina, de continuer à s’engager sur la thématique du handicap et, pour les collaborateurs, de s’impliquer à leur tour de manière concrète.

Les témoignages des collaborateurs Gecina sont le reflet de ce supplément de sens :

« Je trouve que c’est vraiment bien ! Cela permet de sortir un peu de sa zone de confort habituelle et de se sentir utile. C’est vraiment très positif. » raconte Sophie

« C’est vrai que ces journées me permettent de m’ouvrir justement, de changer mon regard sur le handicap et je trouve cela d’autant plus intéressant ! » ajoute une autre collaboratrice

« Je trouve que c’est génial ! Cela nous permet de rencontrer les associations, de voir vraiment sur le terrain ce qui est fait au quotidien. » se réjouit Anabel

Un grand merci à l’ensemble des collaborateurs et à la Fondation d’Entreprise Gecina pour les travaux réalisés dans différents établissements !