menu

Vivre
Nos actualités

Rumba s'invite à l'ESAT La Fabrique !

Le 16/03/2023

#Établissements & Services

ESAT La Fabrique

Depuis le début de l’année, les travailleurs de l’ESAT La Fabrique bénéficient d’une nouvelle activité sur le pôle médico-social : la médiation par l’animal. Cette intervention, à visée thérapeutique, se base sur l’échange positif entre l’Homme et l’Animal et permet aux personnes de développer ou maintenir des compétences diverses qu’elles soient motrices, cognitives ou psycho-affectives.

Chaque participant a des objectifs qui lui sont propres et qui ont été co-construits avec l’intervenante. Les possibilités sont multiples : travail autour des émotions, recevoir ou transmettre des consignes, communiquer, développer la mémoire de travail ainsi que l’organisation et la planification, la prise d’initiative, l’estime de soi… tant de compétences qu’ils sont susceptibles de mettre en application lors du travail en atelier.

Ainsi, depuis le 17 janvier, par groupe de cinq, les travailleurs participent à des séances hebdomadaires d’une durée d’1h15. La relation triangulaire, entre l’intervenant, l’animal et le participant, favorise les échanges. L’animal devient alors le facilitateur de la relation, enlevant tout enjeu de réussite et générant un contexte favorable à la mise en place de situations participatives par son non-jugement. Rumba, jeune golden retriever, est alors un membre à part entière du groupe.

Le programme s’étale sur 16 semaines. Après déjà 6 semaines d’atelier, voici les premiers témoignages recueillis :

« Depuis que j’ai commencé l’atelier, je vois un changement par rapport à la gestion de mes émotions. » Douga

« Au début, j’ai été surprise mais, maintenant, je suis plus sereine, plus rassurée lors des ateliers. » Florence

« J’apprends à développer ma concentration et la mémorisation des consignes. » Marie

« Rumba est joueuse avec nous. Elle adore les caresses. C’est un moment agréable. » Jocelyne

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter