menu

Vivre
Nos actualités

Été 2021 : renouvellement des séjours de répit du Pôle enfance 77

Pour la 2ème année consécutive, le Pôle enfance 77 a travaillé avec l’association Tes Vacances, afin de concevoir une offre de vacances à destination d’enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique. L’objectif est à la fois d’offrir un temps de vacances à ces enfants et quelques jours de répit à leurs parents, pour qui cette nouvelle année de crise sanitaire a été difficile.
 

Apporter une réponse immédiate et concrète

La prise en compte des aidants et le besoin de répit sont des thématiques qui sont au cœur des préoccupations de la Fondation des Amis de l’Atelier. Même si les établissements d’accueil n’ont pas été fermés lors des derniers confinements (contrairement au 1er confinement de 2020), le quotidien des familles d’enfants porteurs d’un Trouble du Spectre Autistique n’en reste pas moins difficile.

Afin de leur apporter une réponse pour la période d’été, le Pôle enfance 77 s’est à nouveau mobilisé pour organiser une offre de vacances, totalement adaptée aux besoins de ces enfants.

Ainsi, une cinquantaine d’enfants et jeunes, entre 6 ans et 20 ans, ont été pris en charge pendant une semaine à partir du 24 juillet.


Une semaine pour se reposer

En partenariat avec l’association Tes Vacances, spécialisée dans l’offre de loisirs et l’organisation de séjours adaptés pour des personnes avec autisme, les enfants ont été accueillis pendant une semaine, avec un accompagnement adapté (un accompagnateur pour un enfant).

Ces séjours ont été organisés sur les temps de fermeture d’été du Pôle enfance (du 24 juillet au 21 août), période où les parents n’ont pas de solution pour faire garder leurs enfants, dans des locaux mis à disposition par la Fondation des Amis de l’Atelier pour l’association Tes Vacances.

Deux solutions d’accueil ont été proposées, en séjour avec hébergement à l’IME des Grands Champs à Roissy-en-Brie ou en accueil de loisirs à la journée à l’IME du Jeu de Paume à Torcy, avec un programme ludique d’activités sur-mesure. Ce séjour a permis aux enfants de pratiquer des activités et de retrouver le plaisir d'être ensemble.
 

 Sortie à la ferme pour les enfants hébergés à l’IME des Grands Champs de Roissy-en-Brie.
 

   
Journée à l’île de loisirs de Jablines-Annet pour les enfants en accueil de loisirs à l’IME du Jeu de Paume de Torcy.

 

Pour les parents et particulièrement les familles mono parentales ou dans des situations précaires, c’est la possibilité de souffler, comme nous le confirme Amel, la maman d’Abou, qui bénéficie d’un accueil de loisirs à Torcy :

 « Ces séjours génèrent beaucoup de bonheur pour les parents, on est plus apaisés. Même si au début c’était difficile de laisser Abou, je n’ai pas de culpabilité. Les enfants font des activités et découvrent de nouvelles choses que nous ne pouvons pas forcément faire avec eux. Ils ont un accompagnement hyper personnalisé. Ces séjours sont une opportunité que tout le monde devrait avoir. »

Amel vient chercher son fils Abou à l’IME du Jeu de Paume de Torcy en fin d’après-midi.

 

Ces séjours de répit ne sont pas exclusivement dédiés aux enfants pris en charge par la Fondation des Amis de l’Atelier. Ils répondent, à la demande du territoire de la Seine-et-Marne, à l’ensemble des enfants avec autisme et leurs familles.

Ces séjours ont été rendus possibles grâce au financement de l’ARS (Agence Régionale de Santé) ainsi qu’à deux mécènes de la Fondation des Amis de l’Atelier, la Fondation des Hôpitaux et Crédit Agricole Assurances.

Un grand merci à nos mécènes de nous avoir permis d’accompagner ces familles en leur offrant un répit si précieux !

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter