Nos
projets

Impact 2024 soutient le projet Sport Santé Adapté de la Fondation des Amis de l’Atelier

-

La Fondation des Amis de l’Atelier a remporté, à l’été 2022, un appel à projets Impact 2024 organisé par le Fonds de dotation Paris 2024. Une subvention a ainsi été accordée à quatre établissements de la Fondation pour le projet Sport Santé Adapté, permettant de promouvoir la santé et le bien-être par l’activité physique et sportive au profit des personnes en situation de handicap.

L’appel à projets Impact 2024 est né de la volonté de Paris 2024 et de ses parties prenantes (le CNOSF(1), le CPSF(2), l’Agence Nationale du Sport, l’Etat, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le Comité Départemental de Seine-Saint-Denis, les quatre Établissements Publics Territoriaux de Seine-Saint-Denis – Plaine Commune, Paris Terre d’Envol, Est Ensemble, Grand Paris - Grand Est – et la Ville de Marseille) de renforcer la place du sport dans la société et faciliter l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.

Dans ce cadre, la Fondation des Amis de l’Atelier a déposé un projet visant à proposer des ateliers de sport adapté à destination des personnes en situation de handicap qu’elle accompagne au sein de trois MAS (75, 93 et 94) et un FAM (75). Ce projet intervient directement à la suite de l’expérimentation Sport & Santé menée par la Fondation depuis 2021. L’objectif est de favoriser le bien-être des personnes en situation de handicap à travers le sport et de favoriser leur inclusion sociale.

Pour présenter son projet, la Fondation des Amis de l’Atelier a composé un consortium avec plusieurs organisations sportives au niveau local. Ainsi, la subvention obtenue a permis de mettre en place, dès septembre 2022 :

• toutes les semaines, des ateliers de sport adapté avec l’association Moove Toi, qui se déplace directement à la rencontre des résidents de la MAS Les Deux Marronniers (75) pour des activés en groupe ;

• des interventions chaque semaine de l’association Viacti en sport adapté au FAM La Planchette (75) ;

• des rendez-vous hebdomadaires, des balades mensuelles et deux mini-séjours le week-end, en vélos adaptés avec le Comité Départemental de Cyclotourisme de Paris pour les résidents de la MAS Les Deux Marronniers et du FAM La Planchette (75) ;

• des séances hebdomadaires de boxe adaptée avec le NSM Boxing Club pour les résidents de la MAS Plaisance (93) ;

• à la MAS Les Hautes de Bruyère à Villejuif (94), la subvention va permettre le renforcement de la présence de l’éducateur sportif de l’établissement. En parallèle, la MAS recherche un partenaire extérieur pour mettre en place de nouvelles séances de sport adapté (gymnastique douce, renforcement musculaire, yoga…).

Au préalable de la mise en place des activités physiques et sportives, une évaluation médicale et une évaluation des capacités sportives ont été réalisées par les professionnels de la Fondation et les associations sportives du consortium. Un bilan trimestriel est aussi réalisé avec la personne accompagnée sur le bénéfice du sport adapté et sa motivation.

Prochainement, un bilan de mi-parcours du projet Sport Santé Adapté sera réalisé par les membres du consortium ainsi qu’un bilan de fin de parcours. Les résultats viendront appuyer la volonté de la Fondation des Amis de l’Atelier de reconduire ces actions.

(1) Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

(2) Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)

Nous soutenir