menu

Nos
projets

Mobilité pour Tous - Santé et lien social

-

Un des axes stratégiques de la Fondation des Amis de l'Atelier repose sur le dispositif « Sport & Santé » avec le déploiement de l'activité physique adaptée pour stimuler les personnes en situation de handicap vieillissantes mais aussi pour les plus jeunes afin d’entretenir leur santé durablement. Parmi les projets d’équipement de sport adapté, celui de la « Mobilité pour tous » grâce à la pratique du vélo d’extérieur prend son essor.


CONTEXTE 


Les personnes en situation de handicap sont souvent en situation de grande sédentarité. Avec l’âge et l’aggravation du handicap, la perte de motricité, l’isolement et les difficultés de lien social s’accroissent. Le sport-santé aide à retarder l’apparition du vieillissement et ralentir la progression de maladies. 

Le « prendre soin de soi » pour les personnes en situation de handicap est un enjeu constant. L’activité motrice est essentielle afin de conserver leur mobilité, de préserver le capital osseux et d’empêcher, les risques de chute ou les maladies de la sédentarité (obésité, hypertension…). Elle contribue fortement à la santé mentale, entretenant les cognitions : attention, concentration, mémoire, relationnel. Elle est aussi un adjuvant reconnu dans le traitement des troubles psychiques : recul du stress, de l’anxiété, de la dépression et de la douleur. 

Un premier projet « Mobilité pour tous » a permis aux résidents polyhandicapés de la MAS La Source qui ne franchissaient plus les portes extérieures de l'établissement de retrouver un accès au monde extérieur grâce à des vélos adaptés.


OBJECTIF


C’est désormais la Plateforme Habitat et Services Médicalisés 87 qui prévoit de doter l’EAM Le Jardin des Amis d’un set combiné de vélos tandem pour développer la pratique d’activité physique de plein air. Ce projet doit également contribuer à désenclaver cet établissement de Haute-Vienne situé en zone rurale mal desservie, à près de 13 km de Limoges et 17 km de Saint Léonard de Noblat.
 
Un tandem électrique couplé à un 2e tandem, non motorisé, permet des sorties jusqu’à 4 cyclistes, à raison de 3 résidents et 1 moniteur-éducateur. Les résidents peuvent participer au pédalage ou simplement profiter du tandem. L’activité vélo, ludique et motivante, génère des moments de relationnel fort


IMPACT ATTENDU


L’activité vélo est un moyen de répondre aux multiples besoins de la personne en situation de handicap, qu’ils soient moteurs, sensoriels ou fonctionnels. Elle concourt au maintien de l’autonomie et de la confiance en ses capacités


La vocation du projet de vélos adaptés est de :
•    Préserver santé et motricité des résidents par la pratique du mouvement
•    Améliorer la santé mentale 
•    Retarder les effets de l’âge et du handicap 
•    Améliorer la sociabilité, la capacité à engager des activités et la gestion des émotions
•    Rendre les résidents acteurs de leur vie et de leur santé

Par un usage séparé ou combiné des vélos, le projet « Mobilité pour tous » aide à diversifier la programmation d’activités et les usages dans le temps, en toute saison, en privilégiant une mobilité douce et respectueuse de l’environnement.

 


 


Nous soutenir