Nos établissements

Nombre de places : 29
Direction : Alain BOISSIER

Public :

Le Foyer Le Jardin des Amis est un EAM (Etablissement d'Accueil Médicalisé) en tout ou partie. C’est un établissement partiellement médicalisé mixte accueillant des adultes en situation de handicap :

• 14 usagers dont la dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel pour les personnes orientées Foyer de Vie.
  • 15 usagers dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et ayant un besoin de soins constants pour les personnes orientées FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé).

Le dispositif médico-social réunit les conditions nécessaires au bien-être physique et psychologique des usagers. Il participe à la mission générale de l’action sociale et médico-sociale, telle qu’elle est définie dans le Code de l’Action Sociale et des Familles.

L'établissement est destiné à l’accueil des personnes en situation de handicap mental ou psychique, âgées d’au moins 20 ans, et pouvant être plus ou moins autonomes dans leur  vie quotidienne. Tout en préservant l’équilibre du collectif, l’établissement peut accueillir quelques personnes plus dépendantes, nécessitant une assistance plus soutenue, afin de favoriser les possibilités d’accueil en internat.

Les missions :

• Placer l’usager au cœur de son projet d’accompagnement à l’autonomie, lui proposer une éducation à la santé adaptée
  • Placer l’usager au cœur de son projet de soins, lui proposer une éducation à la santé adaptée
  • Garantir la prise en charge de toute expression d’une souffrance physique ou psychique
  • Impliquer l’usager dans la préservation de ses capacités fonctionnelles
  • Élaborer et suivre avec chaque usager son projet personnalisé
  • Favoriser l’expression du choix et du consentement
  • Favoriser le maintien ou le développement de ses capacités physiques cognitives et verbales
  • Être à l’écoute des besoins de vie affective et sexuelle
  • Soutenir si nécessaire les liens avec la famille et les proches
  • Privilégier l’accès aux dispositifs de droit commun et aux informations qui les concernent
  • Proposer un projet en faveur de l’inclusion sociale et citoyenne.

Nombres de places :

Son agrément : 29 places pour l’accueil d’adultes avec déficiences et troubles associés :
- 15 places médicalisées en hébergement collectif pour un accueil  permanent ou temporaire ( répit, urgence, séquentiel et préparation de projet…)
- 14 places non médicalisées en hébergement collectif pour un accueil permanent ou temporaire (répit, urgence, séquentiel, préparation de projet…).

L’établissement est habilité à recevoir des personnes en accueil temporaire.

La Fondation des Amis de l’Atelier est un des gestionnaires engagés dans le dispositif RAPHA 87 d’Accueil Familial pour les personnes en situation de handicap.

> Téléchargez le rapport d'activité du Foyer/EAM 2020

> En savoir plus sur les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM)
> En savoir plus sur les Foyers

Les dernières actualités de l’établissement

• Nos handballeurs à la 5e édition des Rencontres régionales de Hand’ensemble !

En partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine Handball et le Comité départemental, le Saint-Loubès Handball a accueilli la cinquième édition des Rencontres...

• Halloween 2022 à la Fondation !

Retour en images sur l'édition 2022 dans les établissements de la Fondation des Amis de l'Atelier ! Comme chaque année, nos résidents et professionnels se sont...

La galerie