Ils ont la parole
Témoignages
Résidente au FAM Silvae
La musique me fait rêver, elle me libère.
Résidente depuis l’ouverture du FAM Silvae, Fabienne Noyal est une figure incontournable de l’établissement de par son humour et son caractère bien trempé. Elle est passionnée de poésie et de musique. Elle a récemment réalisé un rêve : reprendre des cours de guitare. Des mots à la musique… Rencontre avec une femme au grand cœur et une âme d’artiste.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Fabienne, j’ai 63 ans. Cela fait 13 ans que je vis au FAM Silvae. Parfois, le week-end, je vais voir mon ami, qui vit en appartement en dehors du FAM. Ensemble, on écoute de la musique et on regarde des vidéos de concerts.
Vous avez un vrai talent pour l’écriture. D’où vous vient cette passion ?
Depuis toute petite, j’écris des poèmes sur l’amour, la beauté, l’humanité… Ce sont des thèmes qui me touchent. J’ai même gagné le concours « L’incroyable talent du FAM Silvae » avec un poème.
Vous êtes aussi passionnée de musique. Racontez-nous.
Je ne peux pas vivre sans musique. J’aime les chansons à textes. J’écoute tout le temps Michel Berger, Jean-Jacques Goldman mais aussi Bruce Springsteen ou Led Zeppelin. La musique me fait rêver, elle me libère. J’ai toujours voulu devenir chanteuse, pour transmettre des messages d’espoir à l’humanité. On vit dans un pays libre, on peut créer, s’exprimer. Et la musique, c’est ça : de l’évasion.
Comment est née votre envie de jouer de la guitare ?
J’avais déjà fait de la guitare quand j’étais plus jeune puis j’ai arrêté. Un jour, j’ai acheté une guitare. J’ai recommencé à jouer seule, avec un petit guide. Je regardais les images pour apprendre les accords. Puis j’ai voulu vraiment apprendre, avec un professeur.
Comment le FAM vous a-t-il aidée à concrétiser ce projet ?
J’en ai parlé à Florence, l’ancienne ergothérapeute, elle est formidable. Elle a tout fait pour trouver un professeur qui s’adapte à mon rythme. Maintenant, j’ai un cours chaque jeudi après-midi. Le Foyer a rendu ça possible, et je les remercie.
Comment se passent les cours ?
Très bien ! Karim, mon professeur m’encourage, je travaille les accords. Je note tout parce que j’ai un peu de mal à retenir. Mais j’aime ça, je m’accroche. J’ai acheté des médiators et un accordeur… Je m’entraîne seule aussi, mais quand je le sens. Parfois 15 minutes, parfois plus.
Qu’aimeriez-vous pour la suite ?
J’ai traduit un de mes poèmes parlant de la beauté des femmes en anglais et j’aimerais l’accompagner à la guitare. Je voudrais composer la musique et trouver une chanteuse pour faire ce morceau avec moi. J’ai encore besoin de progresser car j’aimerais pouvoir jouer pour les autres un jour, mais je suis timide.
Quel message voulez-vous transmettre ?
Qu’on soit handicapé ou non, on peut apprendre. Il ne faut pas avoir peur. Il faut se lancer et croire en ses rêves. La musique, c’est une liberté. Lancez-vous et faites ce que vous aimez.