menu

Vivre
Nos actualités

[COVID-19] Le Pôle enfance 77 adapte son organisation face au confinement

[NOS ETABLISSEMENTS FACE AU COVID-19]

Les enfants du Pôle enfance 77 sont restés confinés au sein de leur établissements pendant toute la durée du confinement où les professionnels se sont relayés tous les cinq jours pendant le confinement. Une situation inédite pisque les professionnels ne dorment pas habituellement au sein de l'établissement comme l'explique Sophie Chevalier, Directrice du Pôle enfance 77 : « L'idée était d'éviter les mouvements des enfants et des salariés pour empêcher le risque de propagation du virus Covid-19. À ma connaissance, c'est une organisation unique en Seine-et-Marne. J'ai toutefois entendu parler d'organisations similaires en Ehpad. À l'annonce du confinement, nous avons contacté l'ensemble des familles pour leur demander s'ils pouvaient garder leurs enfants chez eux. Dans un premier temps, six enfants sont restés à l'internat, dont cinq de l'Unité d'accompagnement renforcé et un enfant de soignant. Nous avons fonctionné comme en séjour de vacances. Autant que possible, nous avons essayé de ne pas dépasser les 12 heures de présence auprès des enfants le jour, dans le respect du Code du travail ».

Tous les professionnels ont dû porter un masque, respecter les gestes barrière pour préserver les enfants et la  prise de température des adultes et des enfants et de tous ceux qui interviennent sur site était systématiquement prise deux fois par jour.

L'organisation des journées a également été chamboulée. Ainsi, les journées étaient structurées entre des temps de travail éducatif, des temps de détente et la classe, faites exceptionnellement par les éducateurs. 

Tout au long du confinement, les professionnels sont restés en lien avec les familles. Les professionnels sont aussi intervenus en binôme pour des visites à domicile à la demande des familles qui le souhaitaient. 

Par ailleurs, des professionnels volontaires du Pôle enfance sont intervenus en renfort sur d'autres établissements de la Fondation comme des Foyers, MAS et FAM. Une belle solidarité inter-établissements s'est développée pendant ces semaines de confinement !

(Source : Le Parisien 77)

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter