menu

Vivre
Nos actualités

Ouverture de l’UEMA La Boussole Bleue

Le 06/01/2021

#Établissements & Services

Pôle enfance La Boussole Bleue

Le 14 décembre dernier, la Fondation des Amis de l’Atelier a ouvert l’UEMA La Boussole Bleue (Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme) au sein de l'école Pierre et Marie Curie de la ville de Sarcelles, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé Île-de-France. Cette unité permet d’accompagner 7 enfants âgés entre 3 et 4 ans et habitants Sarcelles, Villiers-le-Bel, Goussainville ou Gonesse.

Une équipe dédiée du SESSAD La Boussole Bleue spécialisée dans l’accompagnement d’enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) est en soutien en permanence dans la salle de classe avec une enseignante spécialisée. Cette  équipe a été formée selon les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) avec les méthodes d’accompagnement ABA*, TEACCH* et la méthode de communication par échange d’image.

La salle de classe a été aménagée pour faciliter le repérage des enfants avec, par exemple, l’affichage de l’emploi du temps et la création d’espaces cloisonnés facilitant la concentration de l’enfant sur la réalisation de tâches.

L’équipe intervient également au domicile des parents avec un rôle de sensibilisation sur l’autisme mais aussi pour les guider dans leur quotidien. En effet, les mêmes outils que ceux utilisés dans la salle de classe sont mis à leur disposition (exemple séquentiel permettant d’apprendre à l’enfant les différentes tâches à exécuter pour se laver les mains…). Cette démarche permet une cohérence éducative facilitant le développement de compétences de l’enfant.

L’UEMA facilite également l’inclusion des enfants avec TSA dans le milieu ordinaire pour apprendre dès le plus jeune âge à accepter les différences entre les enfants.

 

* ABA (Applied Behavioral Analysis ou analyse appliquée au comportement) et TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren » ou Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés) sont des méthodes pour la prise en charge et d’accompagnement de l'autisme.

 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter