menu

Vivre
Nos actualités

Le 27 mars 2025, s’est tenue la 7e édition du Duo2 au sein des 8 ESAT de la Fondation des Amis de l’Atelier, en Île-de-France et à Limoges. Cette année, ce sont près de 50 duos qui ont été formés. Les travailleurs ont été ravis de faire découvrir leurs métiers aux salariés à travers divers ateliers tels que : Restauration, Blanchisserie, Menuiserie, Sous-Traitance, Conditionnement, Espaces verts ou encore Art du papier. Cette journée, organisée sous la forme d’un « Vis ma vie », a été placée sous le signe de la découverte et du partage. Ce moment d’échange a permis aux salariés d’entreprises de mieux comprendre le quotidien professionnel des personnes en situation de handicap, tandis que ces dernières ont eu l’opportunité de présenter leur environnement de travail, partager leurs techniques et mettre en avant leurs aptitudes.


Quelques témoignages de travailleurs d’ESAT…
 

« Ça nous fait plaisir de montrer ce qu’on sait faire. Nous avons le plaisir de partager nos compétences, de parler de nos différents problèmes et de tout ce qui s’est amélioré. Chacun a sa propre manière de travailler, mais tant que le travail est bien fait, on est content. »
Christian B. - ESAT La Vie en Herbes (atelier Conditionnement)


« J’apprécie participer à la journée du Duo2. Cela me permet de découvrir d’autres entreprises, de rencontrer de nouvelles personnes et de montrer mon travail aux personnes extérieures. »
Marie G. - ESAT Mosaïc Services (atelier Sous-traitance)


« Cela permet aux personnes venant du milieu ”ordinaire” de voir comment nous travaillons ici, dans notre environnement. J’aime bien leur montrer ce que l’on fait et comment on travaille. C’est important que les gens viennent. Cela permet aux autres de voir qui nous sommes vraiment, et cela peut aussi nous ouvrir des portes, comme des stages ou des PMSMP [NDLR : Période de Mise en Situation
en Milieu Professionnel], sans que l’on soit bloqué par des regards différents. »
Nicolas B. - ESAT La Vie en Herbes (atelier Conditionnement)

 

… et de salariés du milieu « ordinaire »
 

« Je vous remercie tous pour cette invitation ainsi que pour votre accueil. Cette journée sera assurément dans mes meilleures journées de 2025. Comme il a très justement été dit pendant la table ronde, « nous portons tous un handicap » ; ce pourquoi je pense que des moments d’échange et de travail avec ceux dont le handicap est davantage visible, est une richesse pour tous. Une chose de sûre, pendant l’atelier de l’après-midi où les travailleurs devenaient nos formateurs, nous formions une équipe, et il n’y avait plus de handicap pour personne. »
Marianne B. - MBDA


« Nous avons déjà participé à la journée DuoDay en novembre, où nous avons rencontré Mohamed [NDLR : travailleur à l’ESAT La Vie en Herbes]. Cela nous a permis de prendre contact avec sa référente, Sandrine, qui nous a proposé le match retour des Duo2. Nous avons même commencé à mettre en place certaines offres de stage sur divers métiers au sein de notre structure pour accompagner au mieux des personnes en situation de handicap, notamment dans des métiers de l’audiovisuel qu’elles ne connaissent pas forcément. »
Tatiana B. - Laurea


« Nous avons passé une agréable matinée. Nous avons été ravies de visiter l’ESAT et de découvrir les professionnels qui y travaillent. Nous sommes très reconnaissantes de votre accueil et vous remercions d’avoir pris le temps de nous expliquer les différents corps de métier. Mille mercis à Sanna et Jean-François pour la transmission de leur savoir-faire et leur bonne humeur communicative. »
Charlotte S. - Claudie Pierlot


« Quelle journée enrichissante sur le plan humain mais également sur les possibilités d’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel « ordinaire ». Merci pour votre accueil ! »
Laura B. - ONET

 

 

 

 

 

 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter