Un Atelier de l'Inattendu pour créer la fresque artistique des 60 ans !

Le 23/12/2021

Résidence Accueil L'Ecluse

La création d’une fresque artistique des 60 ans de la Fondation des Amis de l’Atelier est issue d’un processus de création instauré au sein de la Résidence Accueil l’Écluse par L’Atelier de l'Inattendu.

Cette proposition artistique vise à encourager l’adhésion des résident.e.s à une activité favorisant l’expression des aspirations de tous, sans aucune frontière ou barrière liée à l’âge.

Cet Atelier de l’Inattendu fut développé à partir d’un premier postulat : « que l’on peut avoir besoin dans son parcours de vie d’un accès à l'art et à la culture pour s'épanouir ». Les activités de création sont établies dans le but de promouvoir la satisfaction par l'acte de la production artistique, ainsi qu'à apprendre à résoudre les problématiques qui émergent dans un processus de création. Elles permettent également de renforcer le sentiment d’être utile et participatif.

Nous considérons que le temps qui passe peut-être bien vécu lorsqu'on continue à s'ouvrir à ce qui est nouveau, lorsqu’on n’en reste pas à l'expression « de notre temps » et que l'on vit plutôt avec son époque. Ces activités cultivent la mémoire, la souplesse de la réflexion et plusieurs efforts d'ordre moteur. Il y a une demande omniprésente d'investissement, une obligation à faire des choix, à prendre des décisions et d'accepter d'utiliser les contraintes techniques du travail artistique pour progresser.

Les ateliers avec l’argile ont été conduits par un travail de création artistique basée sur la capacité de compréhension de chaque participant, sur son expression individuelle, en respectant son rythme, son histoire personnelle, son intérêt à l’histoire des 60 ans d’existence de la Fondation et à la Résidence Accueil l’Écluse.

Ces ateliers de création ne demandent aucune connaissance artistique. Les référents, Glaucia et Xavier ont été présents pour accompagner les résidents à leur rythme. Ils ont accompagné la mise en place des supports dans un environnement de création afin de favoriser une expression spontanée, libérée et confiante. Les référents ont rassuré, guidé et aidé à découvrir les cheminements de la production artistique.