menu

Vivre
Nos actualités

Octobre Rose 2025 : les établissements et services se mobilisent !

Une mobilisation collective au sein des établissements et services de la Fondation des Amis de l'Atelier ! Comme chaque année, nos professionnels et usagers se sont pleinement mobilisés pour soutenir la lutte contre le cancer du sein et sensibiliser à l’importance du dépistage.

Au Pôle Travail 92, des travailleuses volontaires ont participé à une visite du Centre de Santé Sexuelle de la Ville de Châtenay-Malabry où elles ont participé à un atelier ludique sur la palpation des seins et un temps d’échange autour de la santé féminine. En parallèle, la Cellule Prévention Hygiène Sécurité, composée de travailleurs engagés dans la vie des ESAT, a organisé des expositions, projections et discussions afin d’informer et sensibiliser leurs collègues.

  

 

 

Les résidents du FAM Silvae ont, quant à eux, pris part à la marche Octobre Rose de la ville de Yerres. Avant la marche, un atelier de confection de nœuds roses a permis à chacun d’exprimer sa solidarité, en offrant ces symboles à l’ensemble du personnel et des résidents.

   

 

En partenariat avec la Ville de Chatou, les usagers de la Plateforme Les Canotiers, ont pour la deuxième année consécutive, participé à l’organisation et à la distribution du ravitaillement lors de la course L’Alphonsine, dédiée à Octobre Rose. Ces missions de bénévolat ont eu lieu dans le cadre du dispositif Si T BénéVole de la Fondation.

 

 

À la Résidence Accueil de Chevilly-Larue, un atelier de prévention a été proposé en collaboration avec la CPAM et la Ville de Chevilly-Larue, permettant aux résidents en situation de handicap de mieux comprendre les enjeux du dépistage, dans un cadre adapté et bienveillant.

 

 

Les usagers du CAJ Les Robinsons ont eux aussi vu la vie en rose le temps d’une journée dédiée à Octobre Rose, où chacun a fièrement porté une tenue rose.

 

Enfin, à la MAS Plaisance, la créativité a été mise à l’honneur : tout au long du mois, les résidents accompagnés par les professionnels ont réalisé de magnifiques bannières symbolisant la lutte contre le cancer du sein qu’ils ont ensuite présenté devant un jury. Cet événement a permis de renforcer les liens entre résidents et accompagnants, tout en rappelant l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.

 

 

  

 

Ces nombreuses initiatives témoignent de la belle mobilisation de nos usagers et de nos professionnels, et rappellent que parler de sa santé, c’est déjà se protéger !
 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter