menu

Nos établissements
Trouver un établissement

CAJ Les Robinsons

29 Rue Paul Rivet
92350 Le Plessis-Robinson
Tél : 01 46 32 03 70
Fax : 01 46 01 81 55

Contact : citl.robinsons@amisdelatelier.org
Ouverture : 1993
Nombre de places : 56
Direction : Béatrice UWAMBAJE GEORGET

Situé au centre de la commune du Plessis-Robinson, le CAJ a été construit sur un site qui accueille également un ESAT. Le projet du CAJ est de permettre à chacun de prendre conscience de ses capacités, de ses talents, de ses besoins, et de construire à partir de cette base son projet individualisé.

 

Le CAJ se présente comme une forme alternative d’intégration par l’activité pour des personnes disposant de suffisamment d’autonomie pour accomplir les actes de la vie courante, mais qui requièrent cependant un accompagnement vigilant et personnalisé pour développer leurs compétences. Selon les projets individualisés de chacun, les prestations proposées s’apparentent à un travail (avec une notion de production) ou à un loisir (activités artistiques, sportives, maintien des acquis intellectuels, développement de l’autonomie). Dans tous les cas, les activités reposent sur des objectifs éducatifs de développement de la personnalité, de socialisation et de sens donnés à ses projets.

 

L’admission peut-être prononcée à temps complet, temps partiel ou temps partagé (en CAJ et en ESAT par exemple) et ce, selon le projet de la personne.


Des prestations sont proposées selon le projet individuel de chaque résident.

Le CAJ est organisé sur trois niveaux pour animer 11 activités :

  • Au rez-de-chaussée, se trouvent une salle d’accueil, cinq ateliers d’activités, les bureaux administratifs et un salon de thé.
  • Au premier étage, une salle à manger et une cuisine servent d’atelier d’apprentissage.
  • Au deuxième étage, un salon d’accueil, cinq ateliers d’activités et un bureau pour les entretiens.

Le salon de thé est une activité traditionnelle du CAJ des Robinsons. Il est ouvert le mercredi et jeudi de 14h à 15h45 (hors vacances scolaires). Les résidents participent au service géré par un éducateur. L’ouverture du salon de thé aux personnes extérieures contribue à l’intégration du CAJ dans la vie de la cité.

 

> En savoir plus sur les Centres d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL)

Les dernières actualités de l’établissement

  • Confection de nichoirs au CAJ Les Robinsons

    Un groupe de résidents du CAJ Les Robinsons a confectionné des nichoirs. Première étape, les résidents ont protégé le nichoir en bois avec de la...

  • Les résidents du CAJ Les Robinsons visitent le Panthéon

    6 résidents accompagnés de 2 éducateurs ont visité le Panthéon à Paris le 22 juillet dernier. Ils se sont déplacés en bus et en RER et ont...

La galerie