menu

Nos établissements
Trouver un établissement

SESSAD La Boussole Bleue

1 Rue du Haut du Roy
95400 Villiers-le-Bel
Tél : 01 85 60 06 21

Contact : laboussolebleue@amisdelatelier.org
Ouverture : 2017
Nombre de places : 32
Direction : Karine DARNET-GINOT

Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile est un service d’accompagnement en milieu ordinaire, en particulier à l’école. Il donne à l’enfant ou à l’adolescent les outils qui lui permettent de s’adapter au fonctionnement de l’école et de devenir plus autonome, petit à petit. L’éducateur donne aussi des conseils au personnel de l’école et aux parents lors d’interventions à domicile, mais aussi au centre de loisirs ou tout autre lieu dans lequel l’enfant passe du temps.

Son équipe pluridisciplinaire (infirmière, médecin généraliste, médecin psychiatre, psychologue et autres personnels éducatifs et paramédicaux) met en œuvre un accompagnement global de l’enfant et de sa famille. Elle favorise le soutien à la scolarité de l'enfant et l'acquisition de l'autonomie.

 

Ce SESSAD permet d’accueillir 33 enfants et est ouvert 44 semaines par an.

La moitié des places sont destinées à des enfants âgés de 18 mois à 5 ans.

Cette ouverture anticipée du  Service d’Éducation Spécialisée de Soins à Domicile a été faite dans des locaux provisoires au sein de l’hôpital Adélaïde Hautval à Villiers-le-Bel.

Le SESSAD La Boussole Bleue fait partie de la nouvelle plateforme à destination d’enfants et adolescents avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) qui ouvrira dans son intégralité (IME et SESSAD) en 2018, 1 rue Olympe de Gouge – 95400 Villiers-le-Bel.

> En savoir plus sur les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Les dernières actualités de l’établissement

  • C’est la rentrée !

    Au Pôle enfance 77 et au SESSAD la Boussole Bleue (95), comme partout en France, c’est la rentrée ! Chaque année c’est le même rituel, on remplit les...